FORUMS EN FRANCAIS

Getting started with a Blackmagic product? Ask questions here about setup and installation.
  • Author
  • Message
Offline

PM13

  • Posts: 2
  • Joined: Fri Aug 24, 2012 8:29 pm

FORUMS EN FRANCAIS

PostFri Aug 24, 2012 8:58 pm

Thanks so much to our english speaking friends, from BM or other, to help us to work with this great website. Let me hope that the frenchies will also animate some of these forums... in Moliere's language! It will be much more easy to us :lol:
If it's not the case, we'll go on speaking with you, guys, cause it's always a pleasure...
Offline

Terry Frechette

Blackmagic Design

  • Posts: 299
  • Joined: Tue Aug 21, 2012 4:49 am

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostFri Aug 24, 2012 9:37 pm

Merci PM13! Bienvenue à notre forum.

Terry
Offline

Evelyne Theodose

  • Posts: 37
  • Joined: Wed Aug 22, 2012 8:07 am
  • Location: France

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostMon Aug 27, 2012 8:13 am

Bonjour PM13,
Maybe we could use this thread each time someone needs something to be explained in French.
Please don't hesitate to ask, fellow Frenchies, Africans, Belgians, Canadians...
Offline

DomDom

  • Posts: 10
  • Joined: Sun Jan 13, 2019 8:09 pm
  • Real Name: Gabriel Martin

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostSun Jan 13, 2019 8:44 pm

Bonjour,
Ceci est mon premier post sur ce forum. Je suis Français, n'écris et ne parle que le Français... vraiment sincèrement désolé.....

J'ai installé DaVinci Resolve 15.2.2.007 sur mon pc/Windows10. Je découvre le logiciel en qualité d'amateur.
Je ne peux pas "Afficher les libellés et les icônes" en bas de l'écran du logiciel. Je suis fixé uniquement sur "Afficher les icônes" uniquement, alors que ce choix m'est possible en partie haute du logiciel. Les fonctions "Média, Montage, Fusion, Etalonnage, Fairlight, Exportation" ne sont pas encores assez intuitives pour moi.
Je n'ai pas trouvé le moyen d'activer cette fonction dans le logiciel. Pouvez-vous m'apporter une réponse s'il vous plait ?

Je n'ai pas sû trouver non plus le manuel d'emploi au format pdf sur le site de Blackmagic. Pouvez-vous me donner le lien de téléchargement ?

Je vous remercie pour vos réponses !
Cordialement,
Dom.
Offline

Evelyne Theodose

  • Posts: 37
  • Joined: Wed Aug 22, 2012 8:07 am
  • Location: France

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostTue Jan 15, 2019 5:49 pm

Bonjour,

Voici les liens pour le manuel et le guide de configuration:
https://documents.blackmagicdesign.com/UserManuals/DaVinciResolve15/ReferenceManual/20181123-46b82e/DaVinci_Resolve_15_Reference_Manual.pdf
https://documents.blackmagicdesign.com/ConfigGuides/DaVinciResolve15/20180407-79c607/DaVinci_Resolve_15_Configuration_Guide.pdf

Ils sont tous les deux trop volumineux pour que Google Translate les traduise d'un coup, mais il est possible de le faire progressivement. Par exemple, voici la traduction concernant la taille recommandée pour votre moniteur:
"DaVinci Resolve prend en charge une grande variété de résolutions d’interface utilisateur en simple et double
surveiller les configurations. L'application est optimisée pour l'écran Apple Retina 5K (5120x2880)
avec une résolution résultante de 2560x1440 et évolue de différentes manières pour même fonctionner sur
Écrans d'ordinateur portable avec une résolution de 1440x900 avec un nom abrégé et des icônes aux commandes.
Pour les systèmes Windows et Linux, nous recommandons les moniteurs avec 2560x1440 jusqu’à 1920x1200.
résolution pour la meilleure mise en page. Il existe également un certain nombre de moniteurs à écran super large qui convient avec une résolution de 3440x1440 pour offrir plus de timeline, éditeur de nœud et galerie encore
espace d'écran."

Français rigolo, mais plutôt clair :)

Vos problèmes d'icônes peuvent être liés à une résolution insuffisante. Bon courage !
Offline

Brad Hurley

  • Posts: 2039
  • Joined: Wed Jan 17, 2018 7:42 pm
  • Location: Montréal

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostTue Jan 15, 2019 6:43 pm

DomDom wrote:Je ne peux pas "Afficher les libellés et les icônes" en bas de l'écran du logiciel. .


Bonjour,

Si vous faites le click-droit avec votre souris à côté des icônes, vous trouverez les options "Show Icons Only" et "Show Icons and Labels."

Veuillez m'excuser de mes fautes de francais!
Resolve 18 Studio, Mac Pro 3.0 GHz 8-core, 32 gigs RAM, dual AMD D700 GPU.
Audio I/O: Sound Devices USBPre-2
Offline

DomDom

  • Posts: 10
  • Joined: Sun Jan 13, 2019 8:09 pm
  • Real Name: Gabriel Martin

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostTue Jan 15, 2019 6:56 pm

Brad Hurley wrote:Brad
Merci Evelyne pour votre amicale réponse ;)
En effet, ma résolution écran est limité à 1920x1080 max; donc définitivement "en dehors des clous". Pourtant l'aspect de l'écran reste parfait, à ce détail près...

Mon ordinateur n'est pas un foudre de guerre. Ma carte vidéo est une NVidia GeForce Série10 GTX 1050 et je ne dispose que de 14 Go de Ram, ce qui semblerait déjà être aussi limite en terme d'espace mémoire d'après ce que j'ai pu voir sur le net.

Merci également pour vos deux liens de téléchargement des manuels (que j'ai téléchargés).
Je n'ai pas réussi trouver ces liens à partir des pages Blacmagic ? La diffusion en est-elle confidentielle ?

Merci de votre retour en tout cas !
Bien cordialement,
Dom
Offline

DomDom

  • Posts: 10
  • Joined: Sun Jan 13, 2019 8:09 pm
  • Real Name: Gabriel Martin

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostTue Jan 15, 2019 7:07 pm

Brad Hurley wrote:
DomDom wrote:Je ne peux pas "Afficher les libellés et les icônes" en bas de l'écran du logiciel. .


Bonjour,

Si vous faites le click-droit avec votre souris à côté des icônes, vous trouverez les options "Show Icons Only" et "Show Icons and Labels."

Veuillez m'excuser de mes fautes de francais!
Offline

DomDom

  • Posts: 10
  • Joined: Sun Jan 13, 2019 8:09 pm
  • Real Name: Gabriel Martin

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostTue Jan 15, 2019 7:08 pm

Hey Brad,
Votre français est parfait et sans faute ! merci et respect :-)
Your French is perfect and without fail! thanks and respect :-)
L'option "Show Icons and Labels." est grisée et désactivée par défaut dans DaVinci. Je ne peux justement pas modifier ce choix, c'est mon problème !

Evelyne m'a remonté une information dans la doc, concernant la résolution écran minima conseillée par Blacmagic (pour windows à 1920x1200). Je ne peux obtenir de ma carte garphique que 1920x1080 max. C'est peut-être là mon pb ?
Merci
Offline

Brad Hurley

  • Posts: 2039
  • Joined: Wed Jan 17, 2018 7:42 pm
  • Location: Montréal

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostTue Jan 15, 2019 7:20 pm

DomDom wrote:. C'est peut-être là mon pb ?
Merci


Oui, c'est probablement ça!
Resolve 18 Studio, Mac Pro 3.0 GHz 8-core, 32 gigs RAM, dual AMD D700 GPU.
Audio I/O: Sound Devices USBPre-2
Offline

Evelyne Theodose

  • Posts: 37
  • Joined: Wed Aug 22, 2012 8:07 am
  • Location: France

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostTue Jan 15, 2019 9:59 pm

Le manuel se trouve sur cette page, que Blackmagic propose en français (miracle :o ):
https://www.blackmagicdesign.com/fr/support/family/davinci-resolve-and-fusion

Leurs développeurs ont fait progresser l'UI pour qu'elle s'adapte aux écrans de petite taille. Avant c'était bien plus compliqué, on était obligé d'aller au-delà de la résolution native. Aujourd'hui, même un écran de 1440x900 est suffisant, mais il vous faudra vous débrouiller sans les libellés. Ça vous fera moins de mots à traduire :D
Offline

DomDom

  • Posts: 10
  • Joined: Sun Jan 13, 2019 8:09 pm
  • Real Name: Gabriel Martin

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostThu Jan 17, 2019 10:20 pm

Merci Brad et Evelyne pour vos infos.
Last finaly... Je suis allé "au dela de la résolution native" (1920x1040) de ma carte NVidia. J'en ai ajusté la résolution à 1920x1200.
Désormais, j'ai la possibilité d'afficher/ou non les libellés sous les icônes dans DaVinci.
Vous aviez vu juste Evelyne !
Reste qu'à cette résolution, mon écran a perdu de sa netteté et les caractères en sont maintenant moins net :-((
Merci également pour ce deuxième lien de téléchargement. Effectivement je n'avais pas fait assez attention aux sous-menus. Après coup, la rubrique "Dernières notes d’assistance" tombe sous le sens !

Merci encore à vous de votre aide !
CÔOordialement,
Dom
Offline

Evelyne Theodose

  • Posts: 37
  • Joined: Wed Aug 22, 2012 8:07 am
  • Location: France

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostFri Jan 18, 2019 6:54 pm

Pour minimiser la distorsion, vous pouvez augmenter le nombre de pixels en respectant le format 16/9 de votre écran: entre 2048x1152 (QWXGA) et 2560×1440 (Quad HD).
Ce site vous aidera à trouver le meilleur compromis.

Heureusement que Brad est très cool et les autres ne comprennent pas le français. La plupart des puristes auraient déjà dégainé leur coltorimètre :)
Offline

DomDom

  • Posts: 10
  • Joined: Sun Jan 13, 2019 8:09 pm
  • Real Name: Gabriel Martin

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostSat Jan 19, 2019 11:01 pm

Evelyne Theodose wrote:Pour minimiser la distorsion, vous pouvez augmenter le nombre de pixels en respectant le format 16/9 de votre écran: entre 2048x1152 (QWXGA) et 2560×1440 (Quad HD).
Ce site vous aidera à trouver le meilleur compromis.
Heureusement que Brad est très cool et les autres ne comprennent pas le français. La plupart des puristes auraient déjà dégainé leur coltorimètre :)


Evelyne,
Si les pages web de blackMagic sont en Français (https://www.blackmagicdesign.com/fr), le manuel d'utilisation du 13/08/18 téléchargé reste en Anglais, Dommage :( !

Superbe site (The Lagom LCD monitor test pages), merci, je ne connaissais pas. Je me cantonne aux sites Français, mais c'est vrai que le choix en est plus restreint.
Après moult bidouillages, je n'ai pas réussi à conserver la même qualité image au delà de la résolution native.
J'ai revisité la doc technique de mon écran (samsung SyncMaster P2450). Celui-ci est donné pour une résolution de 1920x1080.
Je crois que vouloir améliorer la résolution m'imposera certains investissements...

Faute de coltorimètre.. histoire d'échanger très modestement sur la couleur :mrgreen:
http://www.agence-casanova.fr/professio ... ntone.html
Offline

Evelyne Theodose

  • Posts: 37
  • Joined: Wed Aug 22, 2012 8:07 am
  • Location: France

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostSun Jan 20, 2019 10:00 pm

Google Translate n'est pas l'idéal, mais il y a aussi AutoML Translation et d'autres techniques de deep learning.
Si je trouve le temps de faire un test avec le manuel et si le résultat n'est pas trop pourri, je posterai la traduction ici.

Pour votre prochain écran, vous pourriez envisager un Dell UltraSharp. Quand on augmente trop la résolution, on perd forcément en qualité, mais mon Dell supporte bien ce genre de maltraitance.
Il faut vraiment le pousser à bout avant qu'il crie "Enough with your hacks!" :D
Offline

nourimane

  • Posts: 2
  • Joined: Mon Jan 21, 2019 9:59 am
  • Real Name: nour henidi

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostTue Jan 22, 2019 11:57 am

DomDom wrote:Bonjour,
Ceci est mon premier post sur ce forum. Je suis Français, n'écris et ne parle que le Français... vraiment sincèrement désolé.....

J'ai installé DaVinci Resolve 15.2.2.007 sur mon pc/Windows10. Je découvre le logiciel en qualité d'amateur.
Je ne peux pas "Afficher les libellés et les icônes" en bas de l'écran du logiciel. Je suis fixé uniquement sur "Afficher les icônes" uniquement, alors que ce choix m'est possible en partie haute du logiciel. Les fonctions "Média, Montage, Fusion, Etalonnage, Fairlight, Exportation" ne sont pas encores assez intuitives pour moi.
Je n'ai pas trouvé le moyen d'activer cette fonction dans le logiciel. Pouvez-vous m'apporter une réponse s'il vous plait ?

Je n'ai pas sû trouver non plus le manuel d'emploi au format pdf sur le site de Blackmagic. Pouvez-vous me donner le lien de téléchargement ?

Je vous remercie pour vos réponses !
Cordialement,
Dom.


Sur le manuel, je pense que la solution est sur la page 19 : "Minimizing Resolve Page Bar"
Offline

DomDom

  • Posts: 10
  • Joined: Sun Jan 13, 2019 8:09 pm
  • Real Name: Gabriel Martin

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostThu Jan 24, 2019 10:04 pm

Evelyne
Dell UltraSharp, un bien bel outil en effet ! On est très loin en effet du samsung. Dans un premier temps je me suis dit : tiens, elle me propose un écran Scharp "Ultra", avec une étiquette Dell > non ! j'déconne !!!... :lol: Merci du conseil. Ceci-dit je n'ai jamais entendu mon écran crier, c'est peut-être pour cela...
Google Translate en ligne n'est certes pas l'idéal, mais pour l'instant je n'ai pas vraiment envie de m'investir plus avant :-(

nourimane
Non, la réponse à mon pb est simplement lié à la capacité de résolution de ma carte graphique ainsi que de mon écran, tous deux en 1920x180 max. Sous windows, l'UI de DaVinci ne gère pas les libellés dans les résolution inférieures (voir les précédents échanges).
Merci tout de même de votre suggestion :-)
Offline

Evelyne Theodose

  • Posts: 37
  • Joined: Wed Aug 22, 2012 8:07 am
  • Location: France

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostMon Feb 04, 2019 6:35 pm

Bonne nouvelle pour DomDom et tous ceux qui :o devant le manuel en anglais: la version française du Guide DaVinci Resolve 15 est désormais disponible sur le site de Blackmagic.
Lien direct: https://documents.blackmagicdesign.com/UserManuals/DaVinciResolve15/TrainingBooks/fr/20190110-06388e/DR15%20Definitive%20Guide_FR.pdf
Page Formation: https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/training
Offline

DomDom

  • Posts: 10
  • Joined: Sun Jan 13, 2019 8:09 pm
  • Real Name: Gabriel Martin

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostTue Feb 05, 2019 9:13 pm

Merci beaucoup, thank you so much :ugeek: Evelyne de votre info !
Yeaaaa, le pied quoi !! Sitôt dit, sitôt téléchargé !
Interface très agréable mais plutôt compliqué pour un novice, il ne me reste plus qu'à bosser...
Kiss :mrgreen:
Offline

Joseph

  • Posts: 1
  • Joined: Mon Mar 04, 2019 6:07 pm
  • Real Name: Joseph Leroux

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostMon Mar 04, 2019 6:26 pm

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau inscrit et je profite de ce fil de discussion in French car même si je lis l'anglais, comme le disait déjà PM13 en 2012, "It will be much more easy to us" ; and to me too...

J'ai découvert DaVinci Resolve en décembre 2018 et j'ai bien avancé dans mon apprentissage. Mais je me pose parfois des questions... bizarres.

L'une d'entre-elle est de savoir comment faire pour augmenter le temps d'un gap entre deux clips de la timeline tout en repoussant vers la droite tous les clips qui suivent sur plusieurs pistes vidéo et audio. En fait, insérer du vide.
Je sais coller et insérer un nouveau clip dans un tel gap mais je voudrais juste augmenter la taille du gap sans rien insérer.

Je vous l'avais dit, c'est bizarre.
Merci de votre aide.
Offline

Tony Rivera

Blackmagic Design

  • Posts: 3456
  • Joined: Mon Aug 12, 2013 4:52 pm
  • Real Name: Tony Rivera

Re: FORUMS EN FRANCAIS

PostMon Mar 04, 2019 6:51 pm

Forgive me as I am using Google translate and am not familiar enough with the language to correct any gramatical errors.

I understand the desire to speak in your native language however, this thread created here will not help with specific questions you may have. We would suggest that you post in the appropriate area to receive the best help with your issues or concerns. You can use a translation application or post in your native language but keep in mind that posts tend to have more visibility and responses when posting in English. That said, there is also the option to reach out to your regions support office to see if they can provide help with your inquiry.

I will be locking this thread so there is no further confusion on where to post your inquiries.


Pardonnez-moi car j'utilise Google Translate et je ne suis pas assez familiarisé avec la langue pour corriger les erreurs de grammaire.

Je comprends le désir de parler dans votre langue maternelle, cependant, ce fil créé ici n’aidera pas pour des questions spécifiques Nous vous suggérons de poster dans la zone appropriée pour recevoir la meilleure aide possible concernant vos problèmes ou préoccupations. Vous pouvez utiliser une application de traduction ou publier dans votre langue maternelle, mais gardez à l'esprit que les publications ont généralement plus de visibilité et de réponses lors de la publication en anglais. Cela dit, vous pouvez également contacter le bureau d’assistance de votre région pour savoir s’il peut vous aider.

Je verrouillerai ce fil afin d'éviter toute confusion quant à l'endroit où publier vos demandes de renseignements.
Support: http://www.blackmagicdesign.com/support
Info: http://www.blackmagicdesign.com/company

Follow us on Instagram:
@blackmagicnewsofficial

Return to Getting Started

Who is online

Users browsing this forum: crogers90 and 14 guests