bruit numérique - digital noise

The place for questions about shooting with Blackmagic Cameras.
  • Author
  • Message
Offline

oeilouvert

  • Posts: 1
  • Joined: Tue Mar 12, 2024 3:56 pm
  • Real Name: emile domenech

bruit numérique - digital noise

PostTue Mar 12, 2024 4:26 pm

Bonjour,



J'ai récemment fait l'acquisition d'une BMPCC 4k, mais voilà, quoi que je fasse, quel que soit l'iso auquel je tourne, que mon image soit surexposée, sous exposée ou exposée correctement, en intérieur comme en extérieur, j'ai du bruit numérique. Dans les basses lumières mais aussi dans les hautes. J'ai essayé tous les profils colorimétriques, tous les codec, rien n'y fait. 

J'en viens à penser que cela peut venir de la faible qualité du reste de mon équipement ?

voici mes objectifs : Olympus 14-42 monture 4/3 et Olympus 40/150 monture 4/3

voici ma bague d'adaptation : KESOTO 43-M43

Je sais que du matériel de basse qualité tel que celui là peut causer une dégradation de l'image, mais il me semble que seul le capteur peut être responsable de bruit numérique, je ne sais pas quoi faire.

Merci pour votre aide ! 
Attachments
Capture d'écran 2024-03-12 171758.png
Capture d'écran 2024-03-12 171758.png (557.55 KiB) Viewed 680 times
Online
User avatar

Uli Plank

  • Posts: 21804
  • Joined: Fri Feb 08, 2013 2:48 am
  • Location: Germany and Indonesia

Re: bruit numérique - digital noise

PostWed Mar 13, 2024 9:51 pm

Bonjour!
Please use DeepL or a similar service for translation, since this an English language forum.
It's difficult to judge from a still, but I think you are underexposing. What is your experience with other cameras until now? The BMPCC 4k is hardly doing any in-camera noise reduction, other than many not so professional cameras. And then, which ISO was set here?

It would be helpful if you could post a short original recording to a cloud service and post the link here (use a space somewhere in the URL), so forum members could analyse it.

For the rest of us: Emile is complaining about noise in his videos, whatever he does for exposure.
Now that the cat #19 is out of the bag, test it as much as you can and use the subforum.

Studio 18.6.6, MacOS 13.6.6, 2017 iMac, 32 GB, Radeon Pro 580
MacBook M1 Pro, 16 GPU cores, 32 GB RAM and iPhone 15 Pro
Speed Editor, UltraStudio Monitor 3G
Offline
User avatar

rick.lang

  • Posts: 17279
  • Joined: Wed Aug 22, 2012 5:41 pm
  • Location: Victoria BC Canada

Re: bruit numérique - digital noise

PostThu Mar 14, 2024 4:12 am

C’est possible qu’il ne parle pas en anglaise. Je suis fatigué. Pardonnez ma français mauvais.
Rick Lang
Online
User avatar

Uli Plank

  • Posts: 21804
  • Joined: Fri Feb 08, 2013 2:48 am
  • Location: Germany and Indonesia

Re: bruit numérique - digital noise

PostThu Mar 14, 2024 5:16 am

If that is so, DeepL was still awake, and it's doing a pretty decent job:

Veuillez utiliser DeepL ou un service similaire pour la traduction, étant donné qu'il s'agit d'un forum en anglais.
Il est difficile de juger à partir d'une photo, mais je pense que vous sous-exposez. Quelle est votre expérience avec d'autres caméras jusqu'à présent ? La BMPCC 4k ne fait pratiquement pas de réduction de bruit dans l'appareil photo, contrairement à beaucoup d'appareils photo pas très professionnels. Et puis, quelle ISO a été réglée ici ?

Il serait utile que vous puissiez publier un court enregistrement original sur un service de cloud et poster le lien ici (utilisez un espace quelque part dans l'URL), afin que les membres du forum puissent l'analyser.

Pour les autres : Emile se plaint du bruit dans ses vidéos, quoi qu'il fasse pour l'exposition.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Now that the cat #19 is out of the bag, test it as much as you can and use the subforum.

Studio 18.6.6, MacOS 13.6.6, 2017 iMac, 32 GB, Radeon Pro 580
MacBook M1 Pro, 16 GPU cores, 32 GB RAM and iPhone 15 Pro
Speed Editor, UltraStudio Monitor 3G
Offline

Michael59

  • Posts: 54
  • Joined: Mon May 22, 2023 1:11 pm
  • Real Name: Michel DEGAND

Re: bruit numérique - digital noise

PostThu Mar 14, 2024 9:12 am

Bonjour Emile .

On ne sait pas quelle est l'origine de votre Pocket 4 K , l'avez vous achetée Neuve , ou de " Seconde Main " ? On n'est jamais totalement à l'abri d'un défaut " Hardware " , relativement rare , mais bon ..

Je posséde des caméras BM , mais pas la Pocket 4 k en particulier ..

Pour vos Objectifs , le 40-150 devrait donner de Beaux Résultats , voir le lien ci-dessous , Pocket 4 k et Olympus 40-150 :



Pour l'exposition , je suppose que vous utilisez l'Histogramme , ou d'autres outils .. en extérieur un Filtre ND , Gris-neutre , est en général nécessaire .

Comme l'écrit Uli , ce serait bien de mettre un lien sur le forum pour qu'on puisse télécharger quelques courts échantillons originaux , et les tester dans Da Vinci Resolve .. étalonnage ..

Comme l'écrit également Uli , ce forum est Essentiellement Anglo-Saxon , mais on y trouve quelques Français de temps en temps , la Preuve .. Il m'est arrivé récemment de faire la promotion de nos fromages ... faut pas perdre le Nord ...

Et il y a une volonté d'Assistance , Uli d'une part , et , Depuis le Nord-Ouest Canadien , Rick est prêt à vous aider , son Français n'est pas si mauvais . Thank You Rick ..

Remerciements , Thanks to Uli and Rick ..

Dans l'attente de la suite et de vos Nouvelles , Portez vous Bien , et Bonnes Images ...

Michel .. ou Mike , si vous préférez ...
Offline
User avatar

rick.lang

  • Posts: 17279
  • Joined: Wed Aug 22, 2012 5:41 pm
  • Location: Victoria BC Canada

bruit numérique - digital noise

PostThu Mar 14, 2024 11:00 pm

Bravo! Encore!
Rick Lang

Return to Cinematography

Who is online

Users browsing this forum: Jeffrey D Mathias and 207 guests